Thaïlande - Croisière Similan - Phuket - Avril 2010

Photos

Les photos ont été réalisées avec un Canon EOS 450D et un flash.

 

NB: Les photos du requin baleine en grand angle, ont été prises par un photographe hollandais qui participait à la croisière et que je remercie. Si il souhaite qu'elles soient retirées ou signées de sa main, qu'il n'hésite pas à me contacter par mail.

Compte rendu de voyage

Voilà un voyage plein de surprises et de premières fois.. Première croisière, première mise à l'eau avec mon reflex, premières bulles au Nitrox, premier séjour en Asie, problème de volcan (celui d'Islande qui a bloqué tout le trafic aérien pendant une semaine et demi..), problème d'émeutes car c'était l'époque de la révolte des chemises rouges.. que de péripéties pour un séjour magique et inoubliable...

 

Contrairement aux compagnies aériennes desservant la Mer Rouge, celles desservant l'Asie sont très à cheval sur le poids des bagages.. Et tout plongeur de surcroit photographe vous le dira : Voyager léger, euh.. c'est mission impossible !! Donc dès le départ €300 TTC de surcharge bagages et encore normalement c'était €1500 (pour 26 kg !!) il a fallu négocier sec au comptoir.

 

Une fois arrivé sur place je me suis rendu chez Colona Liveaboard où j'ai été accueilli très aimablement, on m'a pris mes bagages pour les stocker car le départ n'était prévu que dans 6h, offert une douche (après 13h de voyage le rêve) et de quoi me rafraichir. Puis petit somme sur la plage.. Nous avons embarqué sur le bateau vers 20h pour faire la traversée de nuit et pouvoir plonger dès le lendemain matin. Le rythme fut soutenu, en plus des 4 plongées quotidiennes, j'ai passé mon niveau débutant et avancé Nitrox avec un spécialiste de la plongée profonde qui en plus m'a expliqué tous les intérêts de plonger avec du trimix, recycleur.. Des cours magistraux ! Ça m'a donné envie d'essayer mais pour plus tard.

 

Nous avons eu la chance d'aller sur le Site de Richelieu Rock qui est un monument de la plongée découvert par Cousteau. Un site époustouflant !! A faire absolument !!

Je n'ai jamais vu autant d'alcyonaires de toutes les couleurs, de poissons clowns (5 espèces sur un gros caillou !!) des carangues à foison. J'en suis remonté sur le bateau avec -15 bars que m'a offert mon binôme !! Trois jours après nous sommes allés sur Hin Daeng et là ce fut la rencontre mythique : Madame Requin Baleine !! Pendant 5 minutes face à face dans trois mètres d'eau !!

Les plongées pendant cette croisière ont toutes eu des merveilles à offrir, et l'équipage du bateau et les guides étaient aux petits soins, hyper compétents et professionnels. Si je peux y retourner ce sera avec eux sans me poser la question.

 

J'ai ensuite passé une semaine sur Phuket pour me reposer et en fin de semaine je suis allé avec deux amis débutants faire deux plongées organisées par un "expert" (d'après l’hôtel où nous résidions, rien à voir avec Colona). Un cauchemar !! Laisser deux débutants pendant leur première plongée accroché à un rocher avec un courant monstrueux pour aller faire quelques photos et leur vendre après ! Une honte ! La deuxième plongée a été encore pire car le courant nous a obligé à nous accrocher sur un rocher couvert d’anémones.. J'ai été obligé de donner l'ordre d’arrêter la plongée pour la sécurité de chacun.. Le nom du Dive Master était D. Seubert. Surtout ne plongez pas avec lui. Nous avons passé deux jours à soigner toutes les brulures dues aux anémones, plusieurs semaines à retirer toutes les épines d'oursins que nous avions dans les mains et encore, c'était un moindre mal par rapport aux risques encourus.


Agrandir le plan